OHSAS 18001
iso14001
iso9001
| plan du site | login

Aspects de la RSE de Duvoisin-Groux

 

La position de la direction de Duvoisin-Groux, en termes d’éthique des affaires, est en phase avec les idées exprimées par Hans Küng dans la revue ceo de PWC.

Montagne

Nous nous permettons de reproduire ci-dessous un extrait de l’interview accordée par Hans Küng à PriceWaterhouseCoopers dans ceo, le magazine des décideurs de septembre 2011.

Questions à Hans Küng et ses réponses :

Êtes-vous contre la recherche du profit ?
Le profit est nécessaire à toute entreprise, mais il ne doit pas être le seul objectif. La recherche du profit se justifie à condition que l’on puisse préserver des valeurs supérieures assurant un bien-être et une cohabitation équitable entre les êtres humains dans une société libérale-démocrate. Mais la maximisation du profit en tant que principe de politique économique ne se justifie nullement sur le plan éthique.

puis plus avant dans l’article :

Vous allez encore plus loin et affirmez la suprématie de l’éthique sur l’économie et la politique.
Qu’il y ait d’abord l’éthique, puis la politique, et ensuite seulement l’économie n’est pas une vision nouvelle, c’était déjà l’approche classique d’Aristote. Il faut prendre au sérieux les intérêts, les contraintes et les calculs de la rationalité économique mais, même dans une économie mondialisée, il ne peut régner aucun darwinisme social selon lequel la lutte pour l’existence serait uniquement régie par la loi du plus fort. Au contraire, chaque individu et chaque groupe d’individus doivent être traités de façon humanisée, et non de manière déshumanisée.


Voir la responsabilité sociale de Duvoisin-Groux dans ses détails, avec le lien ci-dessous :
La responsabilité sociale de Duvoisin-Groux